Les spots encastrables extra plat pour quelle utilisation ?

Spot encastrable Ultra plat

Très à la mode depuis plusieurs années, les spots encastrables sont de plus en plus utilisés. Que ce soit dans les restaurants, les maisons ou encore les hôtels on en retrouve partout. Ce qui fait leur succès en dehors de leur très grande beauté est leur grande polyvalence.

En effet les spots encastrables sont utilisables dans bien des situations et possèdent une excellente capacité d’éclairage. S’intégrant parfaitement au plafond ou au mobilier, ils sont discrets et compatibles avec toutes les décorations. Bien qu’il soit utilisable dans de nombreuses situations, il est important de savoir comment les utiliser pour être sûr d’en tirer le meilleur effet.

Comment utiliser un spot encastrable ?

Les Spots encastrables ultra-plats conviennent à pratiquement toute décoration et son multifonctionnel. Ils sont même utilisables à l’extérieur mais il faut savoir où les installer pour en tirer le meilleur effet.

Le premier endroit où il est recommandé d’installer des spots encastrables ultra-plats est sur le plafond. Que ce soit celui de la cuisine, du salon ou encore de l’extérieur, il vous permettra de profiter d’un éclairage puissance que vous pourrez contrôler en changeant l’ampoule de votre spot. Vous pourrez ainsi profiter d’un éclairage personnalisé.

De cette façon, vous aurez une certaine ambiance dans la pièce. Vous pouvez même les utiliser avec votre éclairage normal pour pouvoir profiter de son effet d’ambiance uniquement lorsque vous le désirez. Vous devrez juste vous assurer que vos spots encastrables ultra-plats soient adaptés à l’éclairage de base de la pièce.

NB : les spots encastrables ultra-plats ne peuvent être installés que sur les faux plafonds avec un espace de minimums 10 centimètres. Cet espace doit être un peu plus grand lorsque votre plafond possède une isolation thermique afin que la chaleur se dissipe correctement.

Le deuxième endroit où il est recommandé d’installer vos spots encastrables ultra-plats est sur des meubles. Vous pouvez par exemple les installer sous vote placard de cuisine, dans votre dressing, en bref partout où vous avez besoin d’éclairage.

Ces spots ne chauffent pas et vous permettent de voir plus clair peu importe où ils sont installés. En plus de ça, ils embelliront vos meubles en leur ajoutant une touche de glamour et un style élégant unique.

Pour terminer, vous pouvez aussi les installer à l’extérieur comme sur les escaliers, afin de baliser le chemin ou encore sur la terrasse pour y ajouter une certaine ambiance. Vous pouvez même les ajouter à même le sol sur des marches d’escalier par exemple pour plus d’effet. Avec les nouvelles technologies, les spots deviennent de plus en plus résistants et faciles à installer.

Maintenant que vous savez comment installer vos spots encastrables ultra-plats, il est temps d’aborder un autre plan de leur utilisation. Cet autre plan n’est autre que le type d’ampoule à utiliser. Car contrairement ce que beaucoup pensent, le design du spot n’est pas le détail qui lui confère le plus d’effet.

Quelle ampoule choisir pour ses spots encastrables ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les ampoules influencent grandement l’effet et l’ambiance qu’auront vos spots encastrables une fois utiliser. Vous devez donc connaître l’ampoule qui correspond à l’effet que vous recherchez pour vos spots.

Déjà en matière d’ampoule pour spots encastrables un très large choix s’offre à vous. Parmi les ampoules de spots encastrables existantes, les plus utilisés sont les spots halogènes, les lampes incandescentes, les spots fluocompacts et les LED (Spot à diodes électroluminescentes). Bien que ce ne soit pas les seuls spots existants, vous aurez dans la plupart des cas à choisir un spot parmi ceux-là.

Pour les spots halogènes, il faut savoir qu’ils ne sont pas conçus pour être encastré dans un faux plafond. Car ils surchauffent, ils risquent donc de causer un incendie en faisant brûler votre faux plafond. Donc si vous désirez les installer tout de même, vous devez prévoir toutes les mesures nécessaires pour contrer leur problème de surchauffe.

Les spots halogènes sont conçus pour être utilisé pour les pièces très sombres et humides. De cette façon vous pourrez mettre à profit sa surchauffe pour réchauffer la pièce et l’éclairer par la même occasion. Cependant sachez que ce type d’ampoule consomme énormément d’énergie.

Donc si c’est pour votre plafond, ou un meuble en bois, le mieux est toujours d’utiliser des spots fluocompacts ou des LED. Car avec les spots fluocompacts, vous n’aurez aucun problème de surchauffe. En plus ils sont très résistants à l’humidité.

Cependant il faut savoir que ce type d’ampoule met un certain temps après allumage avant de réellement produire un éclairage conséquent. En plus de ça ils ont des problèmes de compatibilité avec un grand nombre de luminaires existant donc assurez-vous qu’ils soient compatibles avant d’en acheter.

Les ampoules LED sont les plus fiables des ampoules actuellement présentent sur le marché. Elles combinent les avantages de toutes les autres ampoules. Elles ne chauffent pas, ont une consommation énergétique plutôt faible, elles s’adaptent à tous les types de luminaires et en plus elles s’allument immédiatement.

Cependant ce type d’ampoule présente tout de même l’inconvénient d’avoir un très faible niveau d’éclairage par rapport aux halogènes. Elles ne conviennent donc pas à toutes les pièces. Pour terminer, nous allons aborder la question du prix des spots encastrables ultra-plats.

Quel est le prix des spots encastrables ultra-plats ?

Comment pour tous les articles commercialisés à travers le monde, le prix des spots encastrables varie en fonction de nombreux critères comme le magasin dans lequel vous les achetez, leur type etc.

Cependant en général vous trouverez le pack de 5 spots encastrables LED de 3 centimètres de diamètre à 35 euros. Par contre pour un spot encastrable halogène, de 30 Watts de 16 centimètres de diamètre vous devrez débourser 48 euros.

Pour terminer nous pouvons dire que les spots encastrables ultra-plats sont très beaux et leur grande variété en matière de forme, de matériaux et de fixation font qu’ils sont compatibles avec nombre de décorations. Donc si vous pouvez vous en offrir un n’hésitez pas ils embelliront votre décoration d’intérieur en y rajoutant une touche d’élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *